Pin-up ! (ou bien choisir ses épingles)

Publié par Caroline Ouellet le

Est-ce que toutes les épingles sont équivalentes ?  Est-ce qu’on les choisit simplement d’après leur longueur et leur apparence ?

Et bien non !  Pourquoi faire si simple ?  Tentons de démystifier les caractéristiques des épingles offertes sur le marché.
 

Épingles de couturière

Ces épingles, dites tout-usage, sont plus courtes en général et on les choisit pour différents projets incluant des tissus légers à moyens.  On s’en sert pour maintenir en place deux tissus avant de coudre.  Les plus communes sont entièrement faites en métal avec une toute petite tête.  D’autres épingles sont offertes avec des têtes plates de différentes couleurs permettant de les repérer facilement.

Épingles à courtepointe

Plus longues en générale et plus fines, pour travailler avec plus d’une épaisseur de tissus ou des tissus plus épais.

Magnétisme

Les épingles en acier ne seront pas attirées par un aimant contrairement à leurs cousines en métal enduit de nickel… Pratique pour ramasser vite-fait un pot tombé sur le plancher ou pour les conserver sur un plateau à épingles magnétiques.

Pointues ou pointe-billes ?

On prévilégiera les épingles à pointe-bille pour utiliser avec des tricots.  Une épingle trop pointue risquerait d’abimer les précieux fils du tricot, risquant de créer de petits trous disgracieux qui resteront après son retrait.

À l’inverse, on préférera une épingle au bout pointu et bien acéré pour travailler avec des tissés et des tissus plus lourds.  Elles traverseront plus aisément à travers les fibres sans offrir de résistance.

Tête plate, tête ronde

La tête plate en plastique coloré est facile à manipuler puisqu’elle est plus large et encore plus facile à repérer pour éviter les oublis !

La tête ronde peut être faite de différents matériaux, soit plastique, perle, métal, ou verre.

Certaines épingles vont même résister à la chaleur du fer à repasser !

Des petites, des grosses, des longues…

Les épingles plus fines, dont le diamètre est d’environ 0,5 à 0,6mm seront plus flexibles mais ne vont pas casser.  Elles risquent moins de laisser une trace dans le tissu quand on la retire.  Vous devrez envisager de renouveler votre stock après un certain temps si elles sont tordues.

Les épingles plus robustes (0.8mm environ) quant à elles vont mieux résister à la torsion mais peuvent se casser si on leur applique une forte pression.  Pour travailler avec des tissus lourds, leur rigidité sera un atout.

On préfère une aiguille plus longue pour des tissus plus épais ou un projet qui a plusieurs épaisseurs de tissus.  Les longueurs varient entre 25 et 55 mm.

 

Pour conclure, lisez-bien la description pour les épingles que vous vous apprêtez à acheter.  Validez si elles correspondent bien à vos projets.  Il y a aussi d’autres types d’épingles de spécialité, mais il ne faut pas s’y perdre non plus !


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.