Guide pour la conception des étiquettes et de votre logo

Retour à la collection :   Les étiquettes à personnaliser

Sur cette page :

  • Choisir la bonne étiquette de marque
  • Les rubans
  • Les modèles d'étiquettes
  • En fonction de votre logo...
  • Vêtements - Identification à l'intérieur
  • Image de marque à afficher à l'extérieur du vêtements
  • Étiquettes pliées en deux à insérer dans la couture
  • L'orientation de l'impression sur l'étiquette
  • Étiquettes carrées ou rectangulaires à coudre à plat
  • Chouchoux et autres petits produits
  • Le choix du logo à imprimer
  • Des exemples d'étiquettes d'identification et composition textile

 

 

Choisir la bonne étiquette de marque

  • La façon dont vous allez installer l'étiquette impacte la conception de l'étiquette.
  • Ce que vous souhaitez imprimer aura un impact sur la dimension requise et donc sur le choix du modèle d'étiquette
  • Plus votre logo est haut par rapport à la largeur -> Plus de longueur requise
  • Plus votre logo contient de petits détails -> Plus de longueur requise pour accroitre la dimension du logo.
  • Le type de produits à étiqueter influence aussi le choix du modèle d'étiquettes.

 

LES RUBANS :

  • SATIN RÉGULIER  :  Plus doux et souple à l'intérieur des vêtements
  • SATIN TISSÉ :  Pour mettre à l'intérieur comme à l'extérieur, plus épais et résistant que le satin régulier pour contrer l'effilochage des côtés du ruban.
  • TAFFETA :  Pour une meilleur qualité d'impression, un plus beau look et une durabilité extrême et une utilisation autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du vêtement
Plus d'informations sur les rubans en cliquant ici.
    Note :  Tous les rubans de satin vont effilocher aux deux extrémités coupées et doivent absolument être cousues pliées en deux puis insérées dans une couture.  Si vous utilisez une machine à coudre, un zigzag est recommandé pour bien finir votre couture, comme pour tous les tissus tissés.   Seul le ruban taffeta n'effiloche pas.

    Les modèles d'étiquettes:

    1. Étiquette pliée en 2 et cousue insérée dans une couture
    2. Étiquette pliée et cousue en sandwich sur la bordure du tissus
    3. Étiquette cousue à plat tout autour
    • Pour les choix 2 et 3 = TAFFETA seulement est possible puisque c'est le seul ruban qui n'effiloche pas.
    • Pour une étiquette de marque apposée à l'extérieur du vêtement ou d'un accessoire, le ruban de satin tissé ou taffeta est mieux recommandé.

     

     

    En fonction de votre logo...

    La taille de votre logo a une influence sur le choix du type d'étiquettes et de la façon dont vous pourrez étiqueter vos produits.

    Pour les étiquettes de marque pliées à insérer dans la couture d'un vêtement, l'espace disponible pour un logo ou du texte est d'environ 25mm de largeur par 12 mm de hauteur.   Si votre logo est plus haut que large, ce n'est pas un bon choix d'étiquette pour vous parce que votre logo sera trop petit et ne comblera pas la largeur du ruban.

    Si votre logo est plus haut que large ou s'il est carré, prévilégiez ce type d'étiquettes:

    • Ruban en taffeta à coudre plié en sandwich sur le rebord du vêtement ou du produit.
    • Ruban en taffeta de forme carrée ou rectangulaire à coudre à plat tout autour sur le produit.
    • Pour des doudous ou autres produits, pas des vêtements :  vous pouvez choisir une étiquette à coudre pliée en deux, insérée dans la couture, d'une longueur totale de 60mm qui va dépasser de la couture d'environ 50 mm.  Votre logo pourra donc mesurer maximum 30 mm de largeur par 45 mm de hauteur.

       

      Vêtements - Identification à l'intérieur

      Pour l'intérieur de vos vêtements, vous pouvez ajouter une étiquette pliée en deux de la longueur que vous voulez. 

      La longueur moyenne des rubans étiquettes à l'intérieur des vêtements :

      Étiquette légale d'identification  & composition textile = 100 mm

      Étiquette d'identification & taille = 60 à 80 mm

      La longueur sera ajustée en fonction du nombre d'éléments qu'elle comporte et ne constitue pas une limite.

      Privilégiez le ruban de satin régulier pour une étiquette plus souple, plus mince, plus douce.  Les autres rubans peuvent aussi convenir. 

      Sur les chandails, vous pouvez installer votre étiquette dans la couture du côté au lieu de la mettre dans le cou si vous cherchez à augmenter le confort du vêtement.  On a moins tendance à sentir l'étiquette dans le côté que dans le cou.

       

      Image de marque à afficher à l'extérieur du vêtements

      Étiquettes pliées en deux à insérer dans la couture

      Pour les vêtements, on va privilégier des étiquettes qui ne débordent pas trop du vêtements pour ne pas être "accrochantes".  Donc si vous voulez mettre une étiquette pliée en deux dans la couture, visez un ruban le plus court possible, soit 45 ou 50 mm.  Ainsi l'étiquette va dépasser de seulement 10 à 15 mm du vêtement.   

      Ce type d'étiquettes est très agréable à utiliser puisqu'elles sont super rapides à installer.  Vous n'avez pas besoin d'une seconde machine ou de faire une opération supplémentaire.. Vous la glissez simplement dans la couture au moment de l'assemblage.   C'est dont le modèle le plus recommandé pour les vêtements.

      Vous devez réfléchir à quel endroit vous installerez l'étiquette pour choisir le sens d'impression du logo.  La plupart du temps, comme l'étiquette est recto verso et dans le côté du vêtement, on imprime le verso en miroir.  Mais si votre objectif est de l'utiliser sur un poche d'un t-shirt par exemple, pensez à demander de changer le sens d'impression.

       

      L'orientation de l'impression sur l'étiquette

       

      Étiquettes pliées en deux à coudre en sandwich sur le rebord du tissus

      Une autre option pour identifier vos vêtements c'est de coudre une étiquette pliée par-dessus le rebord du tissus :

      • au bas d'un chandail
      • le rebord des tuques
      • entre le corps du pantalon et la bande de taille
      • sur le dessus d'une poche

      L'avantage est que vous n'êtes pas limités par la longueur du ruban étiquette.  À considérer pour les logos plus haut ou contenant plus de détails.

      TAFFETA SEULEMENT !  Seul le ruban taffeta peut être utilisé pour concevoir ce type d'étiquettes puisque c'est le seul ruban qui ne va pas effilocher à l'extrémité coupée.

      Requiert l'utilisation d'une machine à coudre et constitue donc une opération supplémentaire à l'assemblage du vêtement.

       

      Étiquettes carrées ou rectangulaires à coudre à plat

      TAFFETA SEULEMENT !  Seul le ruban taffeta peut être utilisé pour concevoir ce type d'étiquettes puisque c'est le seul ruban qui ne va pas effilocher à l'extrémité coupée.

      Ce type d'étiquette est la plus versatile puisqu'on peut l'utiliser sur presque tous les types de vêtements et produits.  Remplace très bien les tags de faux cuir et donc une solution très économique puisque une étiquette en ruban taffeta coûte 5 fois moins cher.

       

      Parfait pour :

      • Doudoux
      • Tuques, cache-cous et foulards
      • Chandails & Pantalons
      • Châles, vestes, cardigans, etc...
      • Linges de table, sacs et autres accessoires
      • Etc...

       

      Chouchoux et autres petits produits

      Pour des chouchoux, optez pour des mini étiquettes en ruban taffeta que vous pourrez recouper sur la longueur ou encore des étiquettes pliées en 2 de 45mm maximum en satin tissé.

      Le choix du logo à imprimer

      L'impression sur ruban étiquettes est monochrome, c'est à dire que non seulement il n'y a qu'une seule couleur possible, mais il n'y a aucune variation d'intensité.  Par exemple, si on utilise de l'encre noir, tout sera noir... il n'y aura pas de gris.   Donc c'est primordial que votre image soit faites de traits noirs et n'inclus aucune couleur, incluant le gris.

      Misez sur les traits bien gras.  Comme les rubans sont étroits, les traits fins vont souvent moins bien paraître à l'impression et on peut même en perdre des bouts, ce qui va réduire la qualité visuelle de votre image.

      Même si l'image n'aura que 25mm peut-être de largeur, il est préférable de soumettre des images de plus grand format pour permettre au besoin un peu d'adaptation pour rendre les éléments plus clairs à l'impression.

      La résolution optimale est de 300 dpi.  Portez attention aux images transférées par Facebook et Messenger.  Sans que ça paraisse à votre écran, ces applications compressent les images et réduisent la résolution si bien que l'impression s'en trouvera affectée.
      Si votre fichier a été fait par un graphiste, soumettez le fichier original.  Encore  mieux si votre fichier comporte des calques. 
      Aussi, il faut envoyer le logo en noir sur fond blanc, même si vous désirez du ruban noir.

       

      Si votre logo n'est pas bien adapté, considérez inscrire seulement votre marque en texte.  Après tout, l'idée d'identifier votre produit est que vos clients puissent bien se rappeler où ils se sont procuré le produit....

      Lorsque vous commandez des étiquettes personnalisées et que vous soumettez un fichier qui n'est pas bien adapté, votre commande ne pourra être traitée.  Vous avez l'option d'ajouter des frais de services graphiques _de base_ quand vous faites votre commande si quelques éléments (comme de la couleur ou ajouter du gras, enlever un élément) doit être fait. 

      Si vous soumettez une commande avec un fichier non adapté sans ajouter les frais, la commande sera rejetée.

       

       

      Votre image de marque doit être un symbole facile à mémoriser !

       

       

      Des exemples d'étiquettes d'identification et composition textile :

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